
ou comment transformer les désillusions de l'ego
en sources de création & d'élévation spirituelles
Je ne crois pas aux histoires personnelles lisses, aux parcours de vie sans embûches, à la lumière spirituelle sans la dualité de l'ombre.
La mienne, de vie, a été parcourue de fractures émotionnelles, de résistances spirituelles, d’élans du cœur et de choix de conscience parfois douloureux.
Mais c’est aussi dans ce parcours initiatique souffrant qu'est née ma force spirituelle.
J’ai osé remettre en cause mes croyances, chercher une aide spirituelle, une autre voie de guérison émotionnelle pour sortir des schémas limitants hérités de mon enfance traumatique, et pour évoluer spirituellement jusqu'à pouvoir incarner mes idéaux.
J'ai emprunté la voie d'une spiritualité alignée sur mes plus hautes valeurs, qui honore autant ma vérité intérieure que mon rêve spirituel d’un monde meilleur. Qui accorde de la valeur aussi bien à ma dimension humaine (celle de l'ego) qu'à ma part divine (celle de l'Esprit).
J'ai choisi la voie d'une spiritualité humaniste qui refuse de croire en la fatalité des tragédies humaines et qui se sert de chaque épreuve comme d'un tremplin éthéré vers une vie terrestre plus harmonieuse et accomplie. Pour moi-même et pour tout à chacun ici-bas.
Avant ma grande révélation spirituelle, je n'osais pas encore me présenter clairement comme enseignante spirituelle.
Je croyais que c'était par humilité, mais n'était-ce pas plutôt par peur ? Peur du jugement, peur du rejet, peur des responsabilités qui accompagnaient cette mission.
Je me définissais plus volontiers comme une créatrice de contenu favorisant le bien-être et une coach de vie, puis glissant subtilement vers la dimension spirituelle de mon activité, comme une "réenchanteresse".
J'étais investie dans mon travail, partageant généreusement du contenu inspirant destiné à favoriser la résilience, l'épanouissement et l'éveil spirituel de mon audience.
Mais derrière cette abondance créative, il y avait une part d'ombre. La fatigue émotionnelle de n'avoir que peu de retours, malgré le fait que mes publications étaient largement consultées, la sensation d’être pillée par des coachs malhonnêtes qui reprenaient à loisir mes contenus originaux à peine ceux-ci publiés, et l’impression désagréable que les réseaux sociaux vampirisaient mon énergie par le manque de profondeur, et parfois de bienveillance, des échanges que j'y lisais.
Tout fonctionnait “en apparence”, mais je me sentais de plus en plus désalignée sur le plan spirituel. Fréquenter ces arènes virtuelles manquait de plus en plus de sens spirituel pour moi. Que faisait mon âme dans cette galerie d'illusions égotiques, alors qu'elle aspirait à des connexions d'âmes, à l'authenticité et aux relations saines ?
Malgré une forme de tristesse et de fatigue spirituelle, je passais du temps à publier gratuitement du contenu de qualité pour contribuer à l'épanouissement et à l'ouverture de conscience de mon audience. Je le faisais avec foi, car mon âme s'est incarnée pour servir la vie spirituelle du collectif, mais mon monde intérieur réclamait une plus grande cohérence :
💫Comment prétendre réenchanter spirituellement le monde en m’appuyant sur des réseaux de communication qui étouffent la créativité de mon Féminin sacré, abaissent mon taux vibratoire, amenuisent ma lumière intérieure, brouillent l'intuition et permettent à d'autres d'abuser de ma compassion ?
Puis il y eut Gaza. Une déflagration morale qui fit trembler mes fondations spirituelles.
Le monde terrestre contemporain dévoilé dans toute son horreur, son obscurité.
Le vide spirituel d'une civilisation prétendument évoluée.
La cruauté humaine et le mensonge sioniste étalés sur des réseaux qui n'avaient plus de "sociaux" que le nom, tant ils étaient devenus des lieux de haine et des instruments de propagande guerrière. Bien loin de mes aspirations à un monde spirituellement réenchanté et pacifié.
La passivité complice d’un système né de l'ego, fondé sur la domination, qui normalise l’inacceptable, et se détourne de la moralité, de la spiritualité, de la solidarité autant que de la légalité.
Ce choc affectif et moral a révélé en moi une évidence spirituelle :
On ne peut pas bâtir un monde nouveau et plus spirituel, en s’appuyant sur les piliers égotiques et les basses énergies qui l’ont rendu malade.
Cette prise de conscience m’a traversée comme une flèche décochée par mon Moi supérieur : si je voulais rester fidèle à ma mission spirituelle humaniste, je devais tout remettre en question de mes anciennes croyances et de mes choix passés — jusqu’à mes canaux de diffusion, jusqu’à des habitudes que je croyais “indispensables” à mon confort, à mon relationnel et à ma réussite professionnelle. Mais qui, à présent je le savais, nuisaient à mon bien-être spirituel.
La méditation et le partage des fruits spirituels de mon chemin de résilience ne suffisaient plus. Il me fallait dorénavant vivre ma spiritualité autrement. Incarner dans tous les aspects de mon quotidien l'idéal spirituel de paix auquel mon âme aspirait.
Cela passait par un choix clair et radical, dicté par ma conscience : renoncer à tous les acteurs du système ayant d'une quelconque manière contribué au génocide de Gaza. Car cette collaboration génocidaire était devenue la ligne rouge éthique et spirituelle que je ne voulais pas franchir. Parce que mon amour inconditionnel pour l'humanité et mon attachement aux valeurs universelles m'empêchaient de fermer les yeux sur la profondeur de la blessure psychologique, émotionnelle, morale et spirituelle qu'Israël, par son plan démoniaque, était en train d'infliger à la famille humaine. En souillant la Terre sainte du sang des innocents, cette prétendue démocratie du Moyen-Orient avait montré son vrai visage. Quand on avance si loin sur le chemin de la cruauté qu'on pourrait presque enseigner au Diable, on est un peuple déchu de Dieu plutôt qu'élu. Et mon âme, autrefois si discrète, ne comptait pas rester muette face au martyre de Gaza. Je ressentais une colère mystique et une compassion quasi christique pour les enfants abandonnés à Gaza, pour ces civils plongés en enfer avec la complicité de tous.
Au cœur du désenchantement collectif, malgré la peur de quitter ma zone de "connu", j’ai alors choisi de suivre la voie spirituelle vers laquelle ma conscience me poussait. Une voie spirituelle de cohérence avec mes plus hautes valeurs morales, même si cela devait bousculer mes habitudes.
Une voie de liberté d'être, même si ça demande le courage et la force spirituelle d'emprunter des chemins inconnus.
Gaza avait trop souffert (et souffre encore à l'heure où j'écris ces lignes) pour que rien ne change. Notre humanité ne pouvait pas cautionner. Nos consciences ne pouvaient pas se taire. Nos âmes ne pouvaient pas se résigner à un tel niveau de désolation spirituelle et d'horreur.
Certes, je n'étais pas en mesure de changer à moi seule les règles du jeu collectif pour qu'elles soient plus alignées sur les hautes fréquences de la sagesse et de l'amour universels. Je n'avais pas le pouvoir de provoquer un éveil de conscience international en un claquement de doigt. Mais je refusais de me considérer totalement impuissante. Ce que je pouvais faire, c'est suivre la voie initiée par Ghandi :
Être le changement que je voulais voir dans le monde.
Comme nous le racontent Christophe André, John Kabat-Zinn, Pierre Rabhi (paix à son âme) et Matthieu Ricard, dans "Se changer, changer le monde"*, il existe des remèdes au mal-être contemporain. La perte de sens collective, l'explosion de la violence, l'appauvrissement des liens humains, les désastres écologiques ne sont pas des fatalités. Chacun à son échelle peut jouer le rôle du petit colibri, qui dans une légende amérindienne, vient déposer sa petite goutte d'eau pour éteindre l'incendie.
Ma part de colibri, c'était de poser un adieu spirituel sur toutes les anciennes habitudes qui nourrissaient le système dont je ne voulais plus.
Je ne peux pas tout transformer d'un coup, si je veux vivre le changement avec sérénité et joie.
Alors, j'ai opté pour la politique des petits pas. Mon premier acte de réalignement spirituel a été de recentrer mon énergie créative sur des canaux de communication où la relation humaine est directe, profonde, préservée et spirituelle à souhait :
✧ ma Lettre d'âme, où chaque vendredi, je partage des clés de développement spirituel et personnel avec ceux qui sont en quête de sens
✧ mon blog facilitateur de résilience spirituelle, où je publie des articles pour cheminer vers l'amour de soi et s'élever spirituellement à travers les épreuves
✧ une chaîne YouTube, à naître, dédiée à l'alignement spirituel entre nos choix du quotidien, nos paroles, nos actions et nos valeurs de cœur.
Dans cet univers spirituel que j'ai baptisé "Harmonia", chaque mot est sacré.
Ici, rien ne se perd dans la course aux algorithmes. Rien ne concoure à la violence ou aux injustices du monde.
Ici, la lumière spirituelle est protégée des basses vibrations et la bienveillance est reine.
La philosophie humaniste de mon enseignement spirituel est simple :
✨ Commence là où tu es pour réaligner les choix de ton ego aux désirs de ton âme.
Mon credo spirituel est celui de la résilience douce. Pas besoin d’être spirituellement parfait ni radical dans tes choix de vie : chaque pas vers l’alignement spirituel compte. Il n'y a pas de culpabilité à avoir de n'être pas encore prêt à changer totalement ses habitudes de vie.
Moi aussi, j'ai commencé mon chemin vers l'élévation spirituelle par des petits pas... Il m'a fallu plus de 27 ans de cheminement spirituel pour atteindre une forme d'illumination qui empêche tout retour en arrière d'un point de vue de la conscience. Et je sais que ce chemin d'éveil spirituel n'est jamais vraiment terminé.
Á chaque épreuve, on gagne en sagesse et en force spirituelle, à chaque défi, on gagne en créativité et patience, à chaque égarement spirituel, on apprend à retrouver le chemin vers soi et le divin, à chaque fois que la peur nourrie par l'ego se manifeste, on apprend le courage, la vaillance du Cœur, à chaque réaction d'orgueil, on apprend l'humilité etc.
Mon activité de mentore en résilience est devenu un laboratoire de spiritualité vivante : j’expérimente, je fais des erreurs, j’ajuste, je partage… Mon personnage apprend à écouter, pour mieux les transmettre, les enseignements spirituels de mon âme. Moi, si humainement imparfaite. Elle, si divinement éclairée.
Et dans mon souhait de créer un lien intime entre développement spirituel individuel et collectif, j’invite ceux qui me suivent à s’inspirer de cette transformation spirituelle pour réenchanter le monde à leur échelle. Mon vœu est que dans le monde de demain, "Plus jamais ça" soit acté pour de bon dans les consciences. Que Gaza soit notre dernière tragédie collective. Celle après laquelle les mots "fraternité" et "paix" auront une aura si sacrée que plus personne ne pourra les vider de leur signification profondément spirituelle.
Un tel bond quantique dans l'évolution humaine, encore trop largement soumise aux caprices égotiques, ne se fera sans doute pas du jour au lendemain. Elle nécessite un niveau de spiritualité plus élevé au sein de la société, ainsi qu'une plus grande ouverture du chakra cœur. Mais les chercheurs spirituels en quête de sens sèment des graines pour un avenir meilleur, même s'ils ne peuvent être certains d'être toujours sur Terre au jour de la germination dans la conscience collective...
C'est toute la grâce de l'âme qui sait que son sort et celui des autres ne font qu'UN aux yeux du divin.
Pour honorer ce revirement spirituel que j'ai appelé "Mon grand réalignement", j'ai pris la décision de quitter Meta [pour le détail clique ici : adieu spirituel à Meta].
Ce choix respectueux de mon éthique et de ma spiritualité avait pour bénéfice secondaire de préserver l’intégrité énergétique de mes créations spirituelles.
En revanche, pour l'acter, j'ai dû dépasser certains freins internes, comme la fausse croyance entrepreneuriale que pour réussir son activité indépendante, il était impératif d'être présent sur Facebook, Instagram, LinkedIn... Bref qu'on ne pouvait pas, dans ma situation professionnelle, se passer de Meta.
L'ego est très fort pour nous trouver de bonnes excuses à ne pas s'ouvrir spirituellement au changement... ahah. Du coup, j'ai dû m'adresser à mon Moi supérieur pour dépasser ce conflit interne. Et jamais déçue par l'Esprit, j'ai obtenu réponse.
Ma décision de quitter les géants des réseaux sociaux devait donc s'accompagner d'une nouvelle stratégie de communication plus fidèle à mon âme et à la spiritualité incarnée que j'enseigne. J’ai donc choisi d’ouvrir, loin de l'agora facebookienne, un espace sacré protégé, privilégié, intimiste :
ma newsletter spirituelle, baptisée "La Lettre d'Harmonia", un sanctuaire virtuel loin du vacarme du monde, pour apporter des clés aux personnes de cœur qui souhaitent cheminer spirituellement et s'épanouir sur tous les plans de leur quotidien.
Là, je partage ce que tu ne trouveras nulle part ailleurs :
🌿 des réflexions profondes sur le sens de l'existence et ce que les épreuves nous enseignent d'un point de vue spirituel
🌿 des cadeaux exclusifs pour t'aider à te reconnecter à ta propre spiritualité et transcender tes difficultés en occasion de croissance spirituelle
🌿 les coulisses de mon cheminement spirituel et personnel pour t'inspirer dans ta propre quête et te décomplexer face à tes limitations (on en a tous !)
🌿 et des clés méditatives transformatrices, réservées à celles et ceux qui veulent réenchanter leur vie — et, par ricochet, le monde.
Une douce invitation à te souvenir... que tu n'es pas un être humain vivant une expérience spirituelle, mais un être spirituel vivant une expérience humaine, comme le disait Teilhard de Chardin.
Bref, tu l'auras compris, je ne suis pas seulement une entrepreneuse qui propose des livres, des oracles ou des programmes d'accompagnement sur le chemin du bien-être spirituel et personnel.
Je suis aussi à ma façon une sorte de guide spirituelle humaniste, qui part en éclaireuse pour chercher des alternatives au système dominant, où les vices de l'ego ont pris le pas sur la sagesse universelle, dans le but de prouver à ceux qui se résignent ou qui doutent qu’une autre voie est encore possible. Qu'on peut encore réenchanter le monde, assagir l'humanité, grandir ensemble en spiritualité, guérir des blessures transgénérationnelles héritées des guerres et autres traumatismes passés.
Celle qui croit, envers et contre tout, qu'en honorant notre nature spirituelle, nous pourrions individuellement et collectivement faire des merveilles.
Mon travail en tant que mentore en résilience spirituelle n’est pas de créer du “contenu spirituel” :
c’est un artisanat de l’âme où chaque création a été inspirée par l'Éther pour apaiser les egos blessés, ouvrir les cœurs fermés, réveiller les consciences endormies.
Pour aider ceux qui cherchent un sens à leurs épreuves à trouver une signification spirituelle dans ce qui les a fait souffrir, afin de mieux guérir et se réinventer.
Pour accompagner, avec amour et foi, ceux qui veulent cheminer vers l'éveil spirituel et découvrir l'immensité de la force invisible qui les habite.
Pour leur permettre de lâcher prise sur les croyances qui les limitent, sur les déceptions qui les retiennent dans le passé, sur leurs peurs infondées, afin d'accéder à une réelle liberté spirituelle.
Pour les aider à incarner leur spiritualité en toute autonomie, sans dogmes religieux ni discours culpabilisants ou effrayants. Je ne crois qu'en un dieu miséricordieux.
Chaque création spirituelle à découvrir dans l'Atelier d'Harmonia, chaque lettre d'âme envoyée, chaque mot sacré diffusé au fil des articles porte une triple intention :
✨ réenchanter spirituellement ma propre vie,
✨ t'accompagner à réenchanter spirituellement la tienne,
✨ et contribuer, ensemble, à réenchanter spirituellement le monde.
Un pas à la fois. Toujours avec foi.
« Chaque pas posé en conscience dans la clarté de ton âme est une graine spirituelle semée dans le jardin du monde. »
– Séverine Content
*Ce lien est un lien affilié, ce qui signifie que si tu te procures ce livre en passant par lui, je recevrai une petite commission. Merci pour ta contribution à mon univers créatif qui fait se rencontrer poésie, spiritualité et humanisme🌹
👉 Si toi aussi, tu veux marcher vers une vie spirituellement alignée… et vivre un éveil de conscience transformateur commence ici :
Je rejoins le cercle privilégié des chercheurs spirituels abonnés à la Lettre d'Harmonia ⬇️
La Newsletter qui nourrit ton Âme & réenchante ta vie !
Chaque vendredi, je t’envoie des mots spirituels, poétiques et lumineux pour réenchanter ta vie,
retrouver confiance en ton pouvoir personnel,
redécouvrir ta lumière intérieure,
t'élever spirituellement
et avancer vers tes rêves, alignée à tes plus hautes valeurs.
La Lettre d'Harmonia ne t'impose aucun dogme, aucun chemin spirituel tout tracé. Elle est comme le fil d'Ariane qui te guide vers la (re)découverte de la grandeur spirituelle qui sommeille en toi.
Elle te propose des rituels sacrés, des méditations profondes, des clés d'éveil mais aussi des pistes concrètes, plus pragmatiques, pour t'inspirer à nourrir ta vie spirituelle à ta façon face aux défis du quotidien et te créer des pratiques spirituelles qui te ressemblent vraiment. Dans l'univers spirituel d'Harmonia, c'est la souplesse qui prime sur le formalisme. Tu peux prier de mille et une manières et être exaucé, dès lors que tu pries avec cœur.
Elle s'adresse aussi bien aux croyants de toute confession qu'aux agnostiques, et même aux athées plus si sûrs de ne croire en rien...
Si tu es en quête de sens et de guérison spirituelle, si tu en as marre du développement personnel à la dure ou de la spiritualité New Age trop éthérée, clique sur le bouton ci-dessous pour découvrir une autre forme de spiritualité, en dehors de toute église, à la croisée du développement personnel, de l'enseignement spirituel, de la poésie et de l'humanisme engagé...
Tu hésites encore à pousser la porte de ton propre univers spirituel ? Voici un petit cadeau pour t'aider à trancher...
La Carte symbolique du Monde spirituel d'Harmonia

Si tu regardes bien cette carte oracle, avec l'esprit ouvert, tu verras en miroir tes propres qualités spirituelles...
Contemple... Ressens... Médite.
Il est des vérités qui ne se reçoivent pas avec le mental, car elles viennent d'un savoir spirituel d'une autre dimension.
Une dimension mystique qui nous lie les uns aux autres à travers l'espace et le temps... et qui t'es accessible quand tu lâches prise sur ce que l'expérience terrestre limitée t'a inculqué.
Harmonia n'est pas un lieu spirituel extérieur à visiter, mais une clé qui te ramène à ton propre royaume intérieur et te permet d'avancer dans ta quête de spiritualité.
✧
La Lettre d'Harmonia est une missive spirituelle hebdomadaire qui vient te rappeler les vertus angéliques
- Paix, Sagesse, Compassion - qui sommeillent en toi et qui ne demandent qu'à être incarnées. Pour ton plus grand bien et le plus grand bien de tous.
Tes épreuves ne marquent pas une fin... mais le début de ton élévation vers un nouveau niveau de spiritualité.
Sur la voie de la résilience spirituelle, tu apprendras à donner un sens profond à tes souffrances et à faire l'expérience de la transcendance.
Tu découvriras, peut-être avec surprise, la puissance de l'Être de lumière qui se cache en toi, sous des couches de mésestime et de blessures intérieures.
Même si tu ne te considères pas à ce jour comme une personne spirituelle, sache que pour moi ta spiritualité ne fait aucun doute : c'est ta vraie nature. Tu n'es pas qu'un ego en quête de sens : tu es aussi le guide spirituel qui connaît le chemin, l'âme éternelle qui ne connait pas les limites humaines, l'Esprit capable d'auto-guérison.
Sur la voie du Grand réalignement spirituel où je t'invite, tu redécouvriras tous ces aspects divins de ton Être. Une fois que tu auras atteint à certain niveau d'éveil de conscience, tu sortiras du sentiment d'être prisonnier de ta propre vie et impuissant face aux dérives du monde. Tu poseras des choix conscients et parfaitement alignés avec ce qui compte vraiment aux yeux de ton âme.
En intégrant une nouvelle compréhension spirituelle de ta vie et du monde, aucun défi terrestre ne te semblera plus insurmontable.

Droits d'auteur 2024 - Séverine Content - La Sève des Rêves- Tous droits réservés
© Copyright Séverine Content 2024. Tous droits réservés. Designed by Séverine Content.