Le Manifeste spirituel d’Harmonia

– Quand le Féminin sacré aspire à réenchanter le monde par un éveil de conscience collectif

✧ Rallumer la lumière de l’âme pour élever spirituellement le monde ✧

Et si l'humanité en souffrance et en quête de sens spirituelle avait besoin, plus que jamais, d’un souffle féminin universel pour retrouver le chemin vers la Spiritualité, vers l'Essentiel, vers le Beau, le Sacré ?

Le Manifeste d'Harmonia est un chant d’âme destiné à nourrir le développement spirituel d'un monde en perte de sens existentielle.

Une offrande divine à mes contemporains et aux générations futures, pour ramener ici-bas une touche de spiritualité, de douceur et de bonté.

Une ode d'amour universel au réenchantement et à la croissance spirituelle, individuels comme collectifs.

Une invitation de l'Esprit à lâcher prise sur nos certitudes mentales pour nous ouvrir spirituellement à la conscience cosmique et à de nouvelles croyances.

Une méditation profonde sur le sens de l'existence et sur l'état de désolation spirituelle du monde. Pas pour constater avec défaitisme que tout va mal dans ce monde où "Dieu est mort". Mais pour réveiller dans le cœur du plus grand nombre l'étincelle spirituelle et la joie naturelle nécessaires à sa métamorphose. Pour illuminer le chemin vers l'élévation spirituelle de l'humanité, à travers les défis personnels et planétaires. Pour favoriser l'émergence d'un monde où les vertus angéliques que sont la Justice, la Paix, la Compassion ont droit de cité.

Ce texte mystique fut soufflé par l'Éther à une personne spirituelle, dans le silence d'une prière adressée à l'Univers. Il est né du cœur d’une femme résiliente dont le parcours de vie souffrant a favorisé l'éveil de conscience.

Une femme en quête de sens qui après un long chemin de développement personnel puis de développement spirituel a connu une forme d'illumination et de transcendance.

Une femme poétiquement spirituelle, pragmatiquement mystique et tendrement idéaliste qui croit encore au pouvoir alchimique de l'Amour fraternel, de la compassion humaine et de la conscience universelle.

À travers cette déclaration humaniste et spirituelle, c’est le Féminin Sacré - la partie Yin de l'humanité - qui se lève et s'exprime dans toute sa puissance divine.

Non pour dominer par l'ego, mais pour réhumaniser par le Cœur.

Pour rappeler à l'humanité qu'aimer, c'est aussi prendre soin de ce qui a été spirituellement blessé en nous et autour de nous.

Pour semer une autre vision du monde. Plus élevée sur le plan spirituel, et pourtant très incarnée.

Pour s'unir au Masculin sacré et adoucir les blessures émotionnelles qui l'ont éloigné de sa spiritualité, lui faisant confondre puissance et violence, le rendant amnésique sur sa belle capacité à aimer. Aimer vraiment, aimer inconditionnellement, sans calculs ni manipulations.

Pour aider ce Masculin divin à retrouver sa force spirituelle, tandis qu'il l'aide à retrouver sa pleine capacité d'action dans le monde.

Pour donner naissance à une vision spirituelle où l’amour, la résilience et la conscience universelle deviennent des forces politiques inspirées, capables de façonner un nouveau monde, à travers une ouverture spirituelle libératrice.

Il s'agit là d'une spiritualité incarnée qui ne renie aucune religion mais emprunte à la sagesse religieuse de chacune, qui n'enferme dans aucun dogme ni aucune forme figée de pratiques spirituelles mais rappelle des principes sacrés et propose des rituels vivants. Une spiritualité humaniste qui se soucie du bien-être personnel tout autant que de la Res publica (la chose commune, l'intérêt général) et que l'on pourrait ainsi qualifiée de "spiritualité républicaine" ou "spiritualité laïque". Une spiritualité dont le souffle créateur traverse aussi bien la Bible que le Coran ou la Torah et capable de faire dialoguer en une magistrale symphonie céleste les clochers des églises et les minarets pour réenchanter une terre ensanglantée par les luttes intestines de frères spirituels qui refusent de se voir comme tels.

Que tu sois femme ou homme, je reconnais en toi un Être spirituel habité par le Féminin et le Masculin sacrés. Et si ton cœur bat au rythme d’un Appel profond à reconnecter avec ta vraie nature, avec la part lumineuse de ton Être, et à vitaliser ton humanisme pour devenir un rebelle sacré et Réenchanter le monde, ce Manifeste spirituel est l'invitation que ton âme attendait. Ma prière est qu'il t'insuffle l'énergie pour avancer dans ta quête spirituelle, sans jamais rien renier de ton humanité, sans jamais malmener ton ego déjà blessé. Toujours fidèle au principe primordial de l'amour universel.

Ton âme connaît le chemin de l'éveil spirituel et de la connaissance universelle. Même incarnée sur le plan terrestre, elle garde ce lien éternel avec le Ciel. Fais-lui confiance et suis-la. Le soi supérieur est ta vraie demeure. Ton Cœur est le guide premier auquel te fier pour emprunter un chemin de vérité.

Un cri d’amour spirituel & engagé pour réenchanter l’âme du monde

— Par Séverine Content, Guide en spiritualité, Réenchanteresse du Vivant

& Guérisseuse spirituelle du Féminin sacré

Je ne suis pas une entrepreneure du développement personnel.
Je ne suis pas une coach de vie parmi d'autres.

Je ne suis pas non plus un gourou spirituel.

Je suis une Réenchanteresse.

Une sorte de guide sur le chemin de la résilience spirituelle qui a été initiée au Mystère céleste par les épreuves terrestres.
Je suis une vieille âme, incarnée dans le corps d'une femme dont le cœur humain a saigné et aimé mille fois.

Une femme qui a chuté souvent et durement pour finir par apprendre à mieux se relever, à reconstruire son ego tant de fois piétiné puis à s'élever spirituellement pour finalement être capable de transmettre des clés d'éveil spirituel et de guérison émotionelle.
Une femme profondément humaniste qui a choisi de faire de sa traversée résiliente une offrande apaisante à l'humanité.

J’ai longtemps cru que guérir intérieurement, c’était se réparer.
Aujourd’hui, je sais que c’est se réenchanter.

J'ai compris que cette guérison émotionnelle à laquelle beaucoup aspirent passe par une guérison spirituelle.

Et que cette guérison spirituelle passe elle-même par un grand lâcher-prise. Un abandon à plus grand que soi. Un saut de foi.

Un lâcher-prise sur notre besoin mental de tout savoir et tout contrôler.

Un lâcher-prise sur les illusions de l'ego qui nous éloignent de notre maturité spirituelle mais nous maintiennent dans l'inconscience.

Un lâcher-prise sur l'histoire et les histoires qu'on se raconte mentalement sur nous et sur le monde.

Il est aidant de cultiver la foi que, dans ce grand lâcher-prise qui peut effrayer l'ego, nous serons divinement soutenus et spirituellement guidés vers des niveaux supérieurs de conscience et d'accomplissement.

J'ai appris dans mon cheminement vers l'éveil que Réenchanter sa vie, c'est revenir à la Beauté originelle, à la Magie simple du Vivant, à la sagesse spirituelle. C'est réaliser l'équilibre sacré en soi. Un équilibre qui naît du mariage alchimique des deux polarités divines que nous portons tous en nous, hommes comme femmes. L'union entre le Féminin sacré (le Yin) et le Masculin sacré (le Yang).

Dans quel but terrestre et spirituel ? Pour permettre à chaque être humain d'atteindre la complétude, de grandir spirituellement et rayonner dans le monde les bienfaits de cette spiritualité ressuscitée et incarnée.

Là où le Féminin divin accueille, guérit et crée, le Masculin sacré planifie, protège et porte dans la matière les rêves d'un monde meilleur enfantés par l'esprit visionnaire de la partie Yin.

Dans ma vision holistique de l'expérience terrestre, ce réenchantement… n’est donc pas que personnel.
Il est infiniment politique, poétique, cosmique.

Car un monde désenchanté ne change pas par la peur, la domination ou les slogans égotiques.
Il change quand un être blessé retrouve son axe sacré, sa vraie nature, à la fois humaine et spirituelle,

quand un ego terrorisé se rappelle qu'il cohabite avec un Être de lumière, comme le rappelait Teilhard de Chardin en ces termes : "Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle ; nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine".
Le monde change quand une âme éternelle, oubliée par le personnage incarné, rallume sa flamme intérieure pour éclairer les ombres et embraser la vie d'une joyeuse spiritualité,
Le monde change et guérit spirituellement quand un cœur fermé d'avoir été trop humilié s'ouvre et ose à nouveau battre à la fréquence de l'Amour universel.

Pour honorer ma mission spirituelle de réenchanter le monde, j’ai uni dans un même souffle guérisseur le soin de l’âme (prodigué par l'énergie Yin)

et l’appel sacré du monde à évoluer spirituellement vers toujours plus de paix (porté par le Yang).
Mon approche créative n’est pas un concept spirituel éthéré, c’est une prière vivante et incarnée, non dénuée de pragmatisme mais baignée d'énergies oniriques.
Elle relie l’intime à l’universel, la contemplation mystique à l’engagement terrestre, la douceur humaine à la puissance spirituelle, les choses ordinaires du quotidien à la magie sacrée du Mystère...

Elle réconcilie enfin, en une union divine fertilisante, le Féminin et le Masculin sacrés pour manifester sur Terre l'équilibre matériel / spirituel représenté par ce symbole bien connu des chercheurs spirituels : le Yin et le Yang. L'union spirituelle et harmonieuse du Ciel et de la Terre, de la Lune intuitive et du soleil agissant, du Féminin sacré et du Masculin sacré, des ombres de l'ego blessé et de la Lumière intérieure inaltérée.

Symbole du Yin, représenté par la Lune, et du Yang, représenté par le soleil, pour traduire l'équilibre spirituel et matériel auquel aspirent les chercheurs en quête de spiritualité

Je rêve d’un monde spirituellement éveillé où l’on tisse des ponts de mémoire collective entre le silence des disparus et le chant des vivants.
Où les larmes de nos ancêtres rejoignent nos propres larmes pour former des rivières spirituelles de conscience fertiles.
Où l’on soigne nos blessures intérieures non pour les cacher, comme le voudrait l'ego dirigé par la honte,

mais pour en faire des offrandes sacrées au Vivant, conformément au souhait de l'âme.

Je rêve d’un monde éclairé par la lumière de l'Esprit, où la douceur humaine redevient force morale,

où la gentillesse cesse d'être pointée du doigt comme une faiblesse et retrouve ses lettres de noblesse spirituelle.
où la spiritualité ne fuit plus le réel dans des concepts trop éthérés qui renie tout ego,
où les âmes sensibles retrouvent leur juste place et osent enfin vivre pleinement leur incarnation, sans culpabilité.
Un monde plus fraternel où les voix du cœur ne sont plus reléguées au murmure ou exposée à la censure,
mais reconnues officiellement comme les graines spirituelles d’un futur différent : plus conscient et plus généreux.

Un monde pacifié où la force masculine sert à bâtir des œuvres humanistes qui contribuent à l'évolution spirituelle du collectif

plutôt qu'à la destruction systématique de toute espérance ici-bas.

Réenchanter, pour moi, ce n’est pas fuir la noirceur, le vide intérieur et les énergies basses qui traversent notre époque.
C’est allumer une torche spirituelle dans la nuit noire de l'âme du monde.

Car en éclairant les ténèbres de l'ego par la lumière de la spiritualité, on fait perdre du pouvoir à l'obscurité.
Réenchanter, c’est prier pour une aide spirituelle et retrouver la mémoire d'une sagesse millénaire.

C'est se souvenir que même au bord du chaos des egos et de l'effondrement spirituel, le Salut reste possible.
C'est avoir foi dans le fait qu'une autre voie existe et nous appelle encore : celle du Vivant, du Vrai, du Beau, du Relié. Celle de la spiritualité incarnée.

Nous pouvons, car nous disposons du libre-arbitre, choisir de nous élever au-dessus des conflits dirigés par nos egos blessés et pervertis.

Nous pouvons choisir de réinventer les règles du jeu collectif, pour répondre aux règles du jeu dictées par l'Esprit et la sagesse du Coeur.

Nous pouvons privilégier la grâce spirituelle et la dignité d'un pardon libérateur plutôt que la vengeance stérile d'un orgueil dévastateur.

Nous pouvons décider de sortir des schémas de répétition de nos personnages terrestres, pour grandir spirituellement et avancer avec foi vers une plus grande liberté. Une meilleure compréhension spirituelle du monde et de nous-même. Un amour ravivé pour soi et pour autrui.

 

Je crois que, dans ce monde duel, tout est interconnecté et que notre guérison spirituelle personnelle participe à la guérison spirituelle de la communauté.

Comme le rappelle la tradition sociale et spirituelle de guérison et repentir des anciens Hawaïens (tradition appelée Hoʻoponopono, qui peut se traduire par "remettre les choses en ordre", "rétablir l'équilibre"), trois mots suffisent à la paix, dès lors qu'on les incarne avec humilité :

PARDON. MERCI. JE T'AIME.

La libération. La gratitude. L'amour .

3 piliers essentiels de toute progression spirituelle.

Je crois que se libérer soi de ses doutes, de ses peurs, de ses démons, c’est aussi libérer une part d'ombre du monde, pour plus de lumière ici-bas.
Je crois que chaque éveil spirituel individuel est une semence de conscience pour la paix collective et le bien-être spirituel de tous.

Je crois que chacune de nos épreuves, individuelles comme collectives, a une profonde signification spirituelle et est en fait destinée à nous ramener au souvenir de notre divine humanité.

Je crois que l'obscurité terrestre est avant tout l'absence de lumière spirituelle, que le mal est avant tout l'absence de bien, que la haine est avant tout l'absence d'amour, que le désespoir est avant tout l'absence de vision.

Ainsi en ramenant de la lumière, du bien, de l'amour, de la vision dans nos vies quotidiennes, nous diminuons les ténèbres, le mal, la haine et le désespoir dans le monde.

La foi (peu importe le nom de ce en quoi l'on croit), la bonté, l'amour, le savoir et la vision sont de précieux remèdes spirituels dans un monde en errance sur son chemin de croissance, de conscience et d'épanouissement.

Pour traduire cet idéal humaniste que je nourris depuis ma tendre enfance, j’ai créé un espace d'ouverture spirituelle,

un langage plein de symboles hérités de la sagesse antique,

un chemin de douce résilience et de croissance inspiré par mes propres défis et ce qu'ils m'ont appris,

un univers subtile qui marie la spiritualité, le développement personnel et l'humanisme engagé, en saupoudrant le tout de poésie. Car la poésie, comme toutes les autres formes d'art, élève l'Esprit et ravit l'Âme.
Un endroit hautement spirituel où l’on peut renaître à soi sans se durcir et sans culpabiliser des erreurs du passé,
où l’on peut guérir émotionnellement sans rien renier de celui ou celle qu'on a été,
où l’on peut humblement œuvrer pour l’humanité sans s’oublier soi, sans se sacrifier.

Ce chemin d'éveil spirituel et de réenchantement concret, je l’ai nommé Harmonia.
Et ce langage universel, je l’ai appelé langage d’âme.

Certains diront d'Harmonia qu'elle relève de l'utopie. Mais le sens spirituel que je donne au terme "utopie" n'a pas le caractère péjoratif que d'autres lui accolent. J'ai étudié le grec ancien, et étymologiquement, on a traduit "utopie" par "a-topos". C'est ce "a", privatif qui laisse entendre que l'utopie est une chimère. Alors, oui, c'est vrai : l'utopie est bien un endroit qui n'existe pas. Du moins, pas encore. Et pour moi, elle est surtout un endroit plus heureux qui nous appelle, puisque je prends le parti de traduire "utopie" par le grec "eu-topos". Et cette substitution du "a" privatif par ce "eu" prospectif ramène de l'espoir là où on voulait l'enlever. Car "eu-topos", c'est l'endroit du bien, l'endroit meilleur. Celui où nous pourrons réaliser notre plein potentiel spirituel et faire la part belle à la solidarité humaine.

Voilà, la vision spirituelle, humaniste et poétique que je suis venue offrir au monde. Mais là où la Lumière se rallume, les ombres s'agitent.

Et j'ai vu mes ambitions spirituelles les plus sincères ridiculisées, ma réputation salie par de nombreux mensonges et mes créations systématiquement reprises par des acteur du marché du coaching n'étant pas animées par de belles intentions. L'acharnement dont j'ai fait l'objet m'a tout d'abord choquée, déstabilisée, car malgré mes expériences, une part de moi a su rester pure et innocente. Et un cœur pur est toujours sensible à la mesquinerie, à la cruauté qui guident parfois les actions de ceux qui ont négligé leur vie spirituelle.


Cependant, ce que n'ont pas compris ces gens qui ont cherché à ruiner mes projets et me blesser, c'est que l'univers spirituel atypique que je propose ne peut être copié par des personnes malintentionnées, car il vibre du vécu d'une âme qui a toujours aimé et été divinement protégée.

Si je suis sensible à la méchanceté qui les ont poussé à agir ainsi, je n’ai pas peur en soi des imitations de ma contribution spirituelle au monde.
Je crains seulement qu'à travers ces coups tordus de l'ego, on dévitalise le Sacré, qu’on s’empare d’un feu visionnaire sans en respecter la source spirituelle et qu'on en amenuise alors l'impact réenchanteur.

C'est pourquoi aujourd’hui, je me tiens droite face à mes détracteurs de l'ombre, prête à incarner enfin ma mission d'âme, pour prendre ma juste place et dire :
Je suis la voix originelle de ce lien spirituel entre réenchantement personnel et conscience collective.
Je n’en réclame pas le monopole, car ce don divin est à tous ceux qui voudront marcher ce chemin spirituel.
Mais je protège sa haute vibration des basses intentions.

Et j’invite chaque femme, chaque homme

en quête de sens, de spiritualité et de libération émotionnelle
à venir rallumer sa lumière intérieure et élever son esprit,
non pour briller plus fort que les autres, comme le voudrait l'ego
mais pour éclairer le monde autrement, comme le souhaite le cœur.

« Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres »

Jésus, Verset biblique, Jean 12 46

Droits d'auteur 2024 - Séverine Content - La Sève des Rêves- Tous droits réservés

© Copyright Séverine Content 2024. Tous droits réservés. Designed by Séverine Content.

systeme.io